vendredi 9 novembre 2012

BOTANIQUE





   Un grand arbre secoue par grappes les cosses sèches de ses gousses vides ...

    En d'autres îles, créoles celles-là, les mêmes cosses caquettent de semblable manière ... Là-bas, on nomme cet arbre "Langue-Belle-mère" !

   Je ne sais le nom que porte ici cette sorte d' acacia ...


                                 *


     Pourquoi cet arbre, voisin, a-t-il reçu le nom de "fromager" ? - Je ne vois là aucune évidence ... Par contre, on le nomme aussi kapokier ... On l'identifie sans doute mieux ainsi. 

    Il se dévêt de ses feuilles lorsque les fruits sont mûrs. On croirait alors un arbre mort. La coque du fruit se fend en deux barquettes et libère une ouate dont le vent disperse les flocons ... C'est ainsi que se dispersent les graines.


                                    *


   Un poète a fait éclore aux branches des arbres, sur les pentes de la vallée de Tipaerui, des tulipes rouges par milliers.

   Nous avons bien besoin des poètes : C'est au fond de cette vallée que s'entassent les ordures de la ville ...


                                     *

     En d'autres archipels, plus britanniques, l'arbre que nous appelons ici le "flamboyant" se nomme "Christmas tree" ... On devine pourquoi : C'est qu'il fleurit à Noël.

      Je cherchais l'autre jour, près du temple d'Afareaïtu, sur l'île de Moorea, la parasol splendide que la Nativité embrasait naguère ... A-t-il été victime de quelque cyclone ?




                                    


    Sur une plage de sable noir sont écloses des étoiles très étranges : Pompons de filaments violets à extrémités dorées, comme illuminés ... Posés sur corolles blanches. 

    Les feuilles de l'arbre dont elles ont chu sont larges et rondes. Le fruit a la forme 'une barrette de curé ... On l'appelle  le "Bonnet carré".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire