dimanche 11 novembre 2012

LES BATEAUX






         En mille neuf cent quatre vingt cinq, si mes souvenirs sont bons, une pirogue double baptisée Hokulea , franchissait, venant de Tahiti, la passe de Raïatea. Elle repartait vers les îles Cook, puis vers la Nouvelle-Zélande ... Qu'elle atteignit en bon état.

        Il est regrettable qu'après son retour, on l'ait laissée pourrir à côté du Musée ...





                                  

        -" Entrer dans l'avenir à reculons !"

        Une seconde pirogue double est actuellement en construction sous un hangar, taillée dans le bois de cèdre de la Californie. Ses bordés sont cousus à la manière d'autrefois ... Les capitaux engagés sont américains ... 

       On prie pour que ne lui donne pas pour nom "Coca-Cola" ... Mais qu'aurions-nous à redire, nous qui baptisons nos bateaux "Paul Ricard" ou "Fujicolor" !

       Les Polynésiens commémorent leurs ancêtres, "arrivant aux îles avec leurs dieux, leur langage et leurs cochons "... Pourquoi leurs parrains ne seraient-ils pas "Bagages Superior" ou "Fleury-Michon" ? 

                               *

        On sait que les pirogues polynésiennes allèrent jusqu'aux glaces de la Terre de Feu et, d'un autre côté, jusqu'à Madagascar !


        Mais cela ne me dit toujours pas si les Polynésiens ont peuplé l'Amérique ... Eh ! Pourquoi pas ? - Il y a des arguments en faveur de la thèse ...

 POUR LIRE D'AUTRES TEXTES, CLIQUER SUR LE MOT ÉCRIT EN ROUGE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire