vendredi 9 novembre 2012

MIGRATIONS ET LONGUES ERRANCES



         Ils venaient du Pérou, portés par les alisés dominants ... Ou bien ils arrivaient des rives asiatiques ... Ils intriguaient, les Polynésiens.

    D'autant que l'on savait que, pour leurs longues navigations, ils ne possédaient que des pirogues ... Mais quelles pirogues !

     Le Capitaine Cook eut le bonheur de voir les dernières : L'une d'entre elles mesurait quarante mètres ... Pirogue double, portant cent quarante quatre pagayeurs et trente neuf guerriers !




                                   

      Depuis Wallis, tous les Européens ont considéré le peuplement de l'Océanie comme un mystère ... Nous savons maintenant qu'il partit des environs de l'Insulinde. Les migrations ont ricoché au fil du temps, d'île en île, en longeant les côtes de Nouvelle-Guinée, le Nord du Vanuatu, occupant les archipels Gilbert et Ellice, gagnait Raïatea, aux Îles sous le Vent au deuxième siècle avant Jésus-Christ. Elles ont ensuite peuplé les Marquises puis sont reparties, au septième siècle vers Hawai et la Nouvelle-Zélande, (Sans compas ... Et cette seule idée peut laisser pantois !) 

        Les Maoris atteignent l'Île de Pâques au douzième siècle ... À plus de dix mille kilomètres de leur lieu d'origine ...

                                   

           Les vaisseaux européens, à la même époque, auraient été bien incapables d'en faire autant ...

           Thor Heyerdahl a voulu démontrer que les Polynésiens venaient de l'est ... Éric de Bishop prétendait prouver qu'ils venaient de l'Ouest ... Des pages et des pages ... En un peu plus de deux cents ans ont été noircies d'hypothèses, de supputation, d'affirmation contradictoires ... Jusqu'aux fantasmes les plus extraordinaires, évoquant des migrations de tribus venues d'Égypte, (pas moins !) ou des continents engloutis (Et l'on reparlait d'Atlantides !)  ...

      Les fantasmes aident à vivre ... Il est vrai que, d'aventure, certain par merveille, prennent corps !



                                  

       Parlant des Polynésiens et de leurs difficultés actuelles à prendre pied dans le modernisme, certains parlent de races en voie de dissolution , et même de races "avilies" ... Il faudrait regarder de plus près au concept de race, tant en ce qui concerne les recouvrements successifs, qu'en ce qui concerne l'état actuel des peuples des îles.

     "Ces peuples entrent dans l'avenir à reculons" 
- Il est vrai que l'on voit renaître, telle celle du tatouage, des pratiques disparues ... Mais, par delà le cordon de bouteilles vides formant récif, il faut voir ici recherche d'identité et de fierté ... Il n'importe, que l'aventurier porte de nos jours patronyme européen, qu'il ait la prunelle et la peau plus ou moins claires ...


                                  


Pour lire d'autres textes, cliquer sur le mot écrit en ROUGE.

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire