vendredi 9 novembre 2012

LE URU OU ARBRE À PAIN







              C'est une feuille palmipartite (Voir le Larousse ...)

       On penserait un peu à celle du platane, mais elle est d'un vert de bronze bleuté, cinq fois plus large que celle du platane et, finalement beaucoup plus belle ...

        Une banque en a fait son emblème : La feuille recouvre le fruit. Ce dernier est vert, gros comme un melon de belle taille, pâli de jaune lorsqu'il vient à maturité.  

         L'arbre est fort, droit, élégant, équilibré. En langue française, on n'a su lui donner d'autre nom que celui d'arbre à pain ...




                                

         Le fruit, en effet, est farineux. On le cuit sous la braise, ou bien à l'eau. Il peut être mangé ainsi et, ma foi, je le trouve fort bon. On peut aussi le piler et le laisser fermenter au fond d'une fosse. La pâte ainsi obtenue se conserve très longtemps. Les anciens Tahitiens en faisaient des réserves pour leurs pérégrinations entre les îles. On trouve de ces fosses jusque dans les atolls des Tuamotu : Autant de garde-manger pour piroguiers errants !

                                  *

      Un fruit, compact, lourd, gros comme un melon  ... Cela peut faire très mal, quand cela tombe de haut  ... Mais sans doute ne tombe-t-il, comme la noix de coco que "sur la tête des imbéciles " ... Rassurez- vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire